Qu'est-ce que le SEO ?

Search Engine Optimization

A quoi sert concrètement le SEO ?

Le SEO a pour but d’optimiser votre site internet afin de le faire ressortir dans les meilleures positions au sein des moteurs de recherche comme Google ou Qwant par exemple.
Différentes technique peuvent être mises en place au cours d’une stratégie SEO. On distingue deux grandes catégories, la partie on-site, qui correspond à votre site lui-même, son code source et la partie Off-site qui elle sera traité autour de votre site et peut créer une réelle différence auprès de vos concurrents, comme par exemple une stratégie de netlinking.

Un contenu riche pour un seo optimisé

Je ne reviendrais pas sur l’époque SEO des années 2000, où dans ce temps il suffisait de mettre des mots clés un peu partout dans son texte, avec des liens en pagailles (limite à spammer) ainsi qu’une bonne balise title et meta keyword toute encore une fois remplie de mot clés, je vous le redit cette époque est révolue.
Google notamment, car nous parlerons essentiellement de ce moteur de recherche car il est de très loin le plus utilisé en France avec plus de 90% de part de marché loin derrière son premier conçurent Bing avec environ 3%, je vous disais donc que Google à décider de se mettre dans le qualitatif et pour cela il à améliorer ses principaux algorithme et en a créer d’autres pour pénalisé ce qui ont profité des failles du système, avec google panda et google pingouin qui ont fait le propre, du moins en partie.
Votre contenu se doit d’être riche, original et avec un code structuré, cela vous parait logique ? Je vous assure que ce n’est pas toujours le cas, on voit très souvent des sites avec un contenu pauvre et non structuré, ou pire encore avec des sites qui copient le contenu de leur concurrents.

Optimiser la vitesse de votre site internet

Les moteurs de recherche déteste attendre et encore plus que nous français qui sommes déjà de nature très impatiente et c’est très simple à comprendre pourquoi il est essentiel que votre site internet doit être optimisé.
Prenons par exemple la création d’un site internet Wordpress, on constate que la majeur partie des gens possédant un site de ce type ont des plugins installé sur leur pages et qui ne servent strictement à rien hormis ralentir leur site, vous avez également tout un tas d’autre facteur qui peuvent ralentir un site, comme l’optimisation des image : Une bonne résolution d’image est de 72 dpi pour le web et 300 dpi sera plus pour de l’impression, la taille et la qualité de l’image est à prendre également en compte. Une structure avec des balise sémantique, utilisé les bonnes balise au bon moment pour aider les moteurs de recherche à comprendre le fonctionnement de votre site ne pourra être que bénéfique pour le SEO de votre site internet, allégé les feuilles de style en allant à l’essentiel. Un bon consultant SEO se doit de savoir développer au minimum en HTML et CSS.